banniere

Saint-Aubin Sur Mer

Aperçu

Saint-aubin sur mer est un des spots les plus sympa de haute normandie. Parking, pelouse pour gréer, espace pour naviguer, moins sensible à la marée que d'autres.
La video d'une session par 25 noeuds d'Ouest.

Orientations idéales: Ouest

Avantages

Inconvénients

Condition: Nord-Est

Par nord-est on navigue dans les vagues ou en freeride quand le vent vient de se lever. Comme souvent en manche-est c'est un peu le chantier.
Si le vent est trop nord les conditions sont assez on shore. L'idéal est d'avoir une orientation assez est.

photo de nav par Est

Condition: Ouest

Par ouest on est soit en freeride soit en vague selon la force et la durée du vent. C'est souvent plus side shore et moins clapoteux que par Nord-Est.
Ca peut aussi le faire par sud-ouest fort.

Accès

Position GPS: 49.895N 0.872E
On peut passer par Rouen puis direction Dieppe ou continuer sur l'A13 pour prendre le pont de Brotonne en passant par Yvetot et La Chappelle sur Dun (un peu plus long mais on évite le centre ville de Rouen). Dans tout les cas on arrive à Bourg le Dun, où l’on prend la route de Saint-Aubin Sur Mer.
Dans Saint-Aubin direction plage jusqu'au parking avant la digue.

Parking ****

Grand parking bien entretenu mais payant en période de vacances estivale.

Gréer *****

Le must en Haute-Normandie: Une magnifique pelouse entre le parking et la digue qui borde la plage. On est à l'abris du vent et on n'abîme pas nos jolies voiles.

photo de la pelouse de saint-aubin

Quand vous remontez votre matos, pensez à le rincer dans le petit court d'eau douce qui se déverse sur les galets.

photo de la mise à l

Mise à l'eau ***

Une fois gréé il faut amener son matériel en passant la digue et en descendant la pente de galets. Après ça, la mise à l'eau est tranquille, la plage étant assez vaste et le sable se découvrant assez rapidement. On n'a donc pas trop de shore break sur les galets, contrairement à d'autres spots de la région.

photo de la mise à l

Sécurité ***

Comme ailleurs sur la cote, il faut faire attention aux marées et aux courants. A marée haute, le shore break sur les galets peut être dévastateur. A Saint-Aubin, c'est moins sensible qu'ailleurs. Il doit y avoir entre 3 et 4 heures de critique selon les coefficients.
La marée montante génère un courant vers l'Est et c'est bien sur le contraire pour la marée descendante. Même si l'on a du mal à remonter au vent on revient sur la plage (tant que l'on n'a pas de pépin).
Le spot est assez large et on navigue sans trop se gêner. Les kites naviguent plus à l'ouest et il y a peu de mélange.

accueil - Copyright w-idf.fr 2006 - contact