banniere

Vauville (Cotentin)

Aperçu

Situé sur la coté Ouest du cotentin à 3-4 km du célèbre spot de Siouville. Si l’on oublie la proximité de la Hague et de Flamanville, le cadre est magnifique et peu fréquenté.

Vauville est probablement le meilleur Spot de vitesse de la manche. Une sorte de Gruissan du Nord. Une petite video embarquée avec un vent de 25 nœuds de Nord Est.

Orientations idéales: Nord-Est

Condition: Nord-Est

Par Nord-Est, Vauville bénéficie d’un effet venturi. On a souvent 10 nœuds de plus qu’à Cherbourg. Cela déboule de la colline et sort Off shore avec un petit angle qui fait que l’on navigue abattu près du bord en étant babord. Les meilleures conditions sont quand il fait grand beau, le vent est normalement plus régulier.

Il faut naviguer près de la marée basse (+-3h) pour avoir du vent au bord. L’eau se retire assez loin sur la plage en pente douce et le vent devient plus constant. Avec le relief, il ya des zones plus ou moins ventée. En général c’est en peu plus fort sur la droite du spot.

Le plan d’eau est normalement très lisse au bord avec une eau bien claire qui rassure pour ce qui est de naviguer à plus de 30 nœuds. Il arrive qu’il y ait de la houle d’ouest avec un shore break qui oblige à s’éloigner un peu pour ne pas s’envoler sur les crêtes. On tire facilement des bords de 2 ou 3 km, mais plus on va loin plus le retour est long, car il se fait au près.

Accès

Position GPS: 49.638N 1.850O
Le parking de la plage de Vauville n’est pas loin du parc botanique. En suivant les panneaux on ne peut pas trop le manquer.

Parking *****

Le parking (gratuit) peut accueillir une trentaine de voiture et il n’est pas énormément fréquenté. Je m’y suis garé un 14 juillet sans problème.

Gréer *****

On grée sur en bord du parking sur des zones herbeuses ou un peu plus bas sur les galets pour être à l’abri du vent.

Mise à l'eau ****

La plage de sable est en pente très douce et il n’y a pas de courant au bord. A marée basse, il faut juste marcher un peu loin pour atteindre l’eau.

Sécurité **

Par vent d’Est Nord Est on navigue complètement off shore dans un vent souvent assez fort. Attention à ne pas trop s’éloigner du bord et ne jamais naviguer seul. En cas de casse à force 7 c’est la dérive assurée pour le large.

Autre danger les bouée et filet de pécheur sur la droite du spot (à partir de 500 mètres et normalement assez loin du bord).

accueil - Copyright w-idf.fr 2006 - contact