banniere

Saint-Adresse (Le Havre)

Aperçu

La plage de Saint-Adresse située au cap de la Hève en bordure du Havre est probablement la plage de Haute Normandie la plus polyvalente quant aux orientations de vent. Bien que je ne l’ai jamais tenté, on dit que c’est praticable par sud-est. On se déplace par rapport au cap selon l’orientation du vent, pour trouver les conditions side-shore.
On pratique le free-ride, le slalom ou la vague. Comme presque partout en Haute Normandie on a droit à une plage de galets. Le cadre est très urbain avec une vue sur le port industriel du Havre.

Orientations idéales: Nord-Ouest

Avantages

Inconvénients

Condition: Nord-Ouest

Par nord-ouest on navigue dans les vagues ou en freeride. Cela dépend de la force du vent et depuis combien de temps il souffle. On est side-shore tribord amure.

condition nord-ouest clapot (marée trop haute)

Il faut naviguer à plus de 2 heures de la marée haute pour éviter le shore break. A partir de la mi-marée vers la marée basse le clapot a tendance à disparaître et les vagues sont plus propres.
Le truc, c’est d’attendre de voir du monde se mettre à l’eau. Les havrais arrivent pile à l’heure où ça commence à être bon. Si vous êtes moins d’une dizaine à vous préparer, c’est qu’il est trop tôt. Le bon indice est de voir apparaître tous les gars du club de voile en haut de la plage.
Cela déferle assez près du bord et il faut éviter de se faire prendre et terminer sur les galets. Le vrai surf dans la déferlante est réservé aux bons pratiquants mais on peut déjà tracer des courbes sur la houle qui se dresse en approchant de la plage.

condition nord-ouest lisse

Condition: Nord-Est

Par Nord-Est, on voit les coureurs sortir leurs planches de slalom.
De mai à juin c’est aussi la direction du thermique qui peut monter à 20 nœuds alors qu’il y a un petit souffle le matin. Attention il coupe assez brutalement aux alentours de 17-18 heures. Aux premiers signes d’essoufflement, rentrez car les courants sont rapides. La encore, suivez la majorité qui connait bien le spot.
L’inconvénient du Nord-Est est que la zone sous le vent du cap est déventée. Il faut quelque fois marcher en s’éloignant du havre vers la plage appelée « le bout du monde » pour trouver une mise à l’eau ventée. Pour cela il faut prendre le chemin en contrebas de la promenade et passer la baraque du club de planchistes.

Condition: Ouest

Cela ressemble aux conditions Nord-Ouest en plus on-shore. On part de Saint-Adresse et on tire des bords vers la plage du havre.

Accès

Position GPS: 49.505N 0.074O
Prendre l’A13 puis la bifurcation jusqu’au Havre. Ensuite suivre les indications pour aller vers la plage. La longer en allant vers le nord jusqu’à Saint-Adresse. On entre dans une petite cité avec voie à sens unique qu’il faut suivre jusqu’au fond.

Entrée allée pour StAdresse

Au bout on prend le sens unique sur sa gauche, pour revenir le long de la promenade en sens inverse.

Parking ****

Il n’y a pas de parking à proprement parler mais on se gare dans la rue sans problème. C’est gratuit. Il y a pas mal de place hors Juillet Août.

parking

Gréer ****

On peut gréer sur les galets en contre bas de la promenade où sur le trottoir quand c’est vraiment peu fréquenté.

Greer

Mise à l'eau ***

La plage est assez large et même avec du monde on trouve facilement de la place pour se mettre à l’eau ou sortir. Attention à ne pas partir trop près des épis métalliques qui stabilisent la plage. C’est tout rouillé et très agressif.
De manière générale, il vaut mieux porter des chaussons. En dehors des débris, il y a des cailloux recouverts de coquillage à marée basse.

Mise à l eau(marée haute)

A marée haute on trouve un bon shore break sur de gros galets. L’idéal est de naviguer de BM-3h à BM+3h.

Mise à l eau(marée basse)

Sécurité ***

Par vent modéré, ce spot n’est pas difficile si l’on tient bien compte des trois dangers suivants :

Danger ferry
accueil - Copyright w-idf.fr 2006 - contact