banniere

Wissant

Aperçu

Wissant, à la pointe du pas de Calais est le spot le plus venté et fréquenté du nord. Assez accessible par vent modéré, il peut devenir très technique par vent fort avec un courant et une barre dissuasive.

Wissant bien fréquenté et venté

Orientations idéales: Sud Ouest

Avantages

Inconvénients

Condition: Sud-Ouest

Par sud-ouest, Wissant est un spot de vagues. Dès que le vent souffle fort ça grossit assez vite. Ca reste souvent assez brouillon avec des vagues serrées.
Les vagues sont le mieux formées quand on approche de la marée haute. Dans ce cas il faut remonter au vent vers cap gris nez pour trouver les meilleures conditions de surf. De plus, il y a souvent moins de monde.

Sud ouest modéré

Dès que l’on atteint 2 mètres de vagues, ça devient technique de passer la barre. En déferlant les vagues produisent un très fort courant latéral au bord. Cela rend difficile le départ au planning dans une zone qui est assez déventée.

Sud ouest assez fort

Personnellement j’apprécie ce spot quand le vent est modéré. A partir de 30 nœuds, il y a trop de clapot et c’est quelque fois trop difficile de passez la barre.

Condition: Nord-Est

Par nord-est, c’est le plus souvent freeride ou slalom. Le vent n’y est pas accéléré par le cap comme par sud-ouest. On bénéficie d’un petit thermique en été mais ça reste assez léger. Par nord-est, j’ai personnellement toujours trouvé des conditions plus light que prévues par la météo.
Attention à la marée descendante où le courant est dans le même sens que le vent. On est toujours obligé de caper pour ne pas avoir à remonter la plage à pied.

Nord-Est 15 noeuds

Accès

Position GPS: 50.888N 1.657E
Prenez la sortie Wissant sur l’autoroute A16 entre Boulogne et Calais. Deux itinéraires sont possibles selon votre lieu de départ : A1 vers Calais ou A16 vers Boulogne. Après la sortie c’est fléché et il faut 10 minutes pour rejoindre la plage une fois sortie de l’autoroute.
Dès que l’on arrive en vue du remblai de la plage, il faut prendre à droite une rue réservée aux riverains pour arriver sur un parking.

Parking ***

L’entrée est rétrécie pour empêcher l’accès aux camping car. Le parking est non goudronné et libre d’accès. Dans les beaux jours, il n’y a pas de place pour tout le monde. On peut trouver une place dans les allées en se dirigeant vers l’ouest.

parking non aménagé

Gréer ***

On grée sur le parking ou sur remblai. C’est assez abrasif pour les voiles et on n’est assez mal protégé du vent. Ne laissez pas traîner votre voile sans l’amarrer, il y a beaucoup de passage et un accident est vite arrivé.

Greer sur le remblai

Mise à l'eau ***

Pas de problème particulier pour se mettre à l’eau sur cette grande plage de sable en pente douce et sans caillou. Par contre la barre de vague peut-être difficile à franchir.

Plage de sable pour se mettre à leau

A marée haute les vagues viennent jusqu’à la digue en béton mais il reste toujours un coin de plage face au parking.

Mise à l eau à marée haute

Sécurité ***

Le principal danger vient principalement de la fréquentation du spot. Il y a vraiment beaucoup de monde sur l’eau avec de plus en plus de kite. Regardez dans le rétro avant de jiber !
Il y a aussi le souci des courants qui sont importants. A marée montante on dérive vers l’Est ce qui n’est pas très dangereux car la plage s’étant vraiment loin. J’ai déjà fait plus d’un kilomètre à pied après avoir cassé mon mat dans les déferlantes. A marée descendante, c’est plus risqué si l’on dépasse le cap gris nez. C’est dérive en pleine mer ou accostage dans les cailloux.

accueil - Copyright w-idf.fr 2006 - contact