banniere

Le Crotoy

Aperçu

Le Crotoy est situé à l’embouchure de la Somme. C’est à 200 km de Paris avec un itinéraire peu encombré.
Le spot est uniquement navigable à marée haute. Comme il n’y a jamais beaucoup de fond, les conditions sont assez faciles. Tout au plus on y trouve un gros clapot. C’est un bon spot de repli par baston. Exemple video d'une session avec 20 noeuds OSO.

Par petit coefficient de marée, on peut naviguer de 1h avant la marée haute jusqu’à 1h30 après. Par coefficient important, on commence 30 minutes plus tôt et termine 30 minutes plus tard.
Marée Haute :

Le crotoy à Marée haute

Marée Basse :

Le Crotoy à marée base

Orientations idéales: Ouest

Avantages

Inconvénients

Condition: Nord-Ouest

Cette direction est side-on tribord. On a des petites vaguelettes à sauter avec 2 avantages supplémentaires par rapport aux directions sud ou sud-ouest :
Le vent va vers le fond de la baie ce qui est plus sécurisant.
Les petites mousses ont tendance à lisser le plan d’eau. Je le trouve moins clapoteux. Que part sud-ouest.

Condition: Sud-Ouest

Dans cette direction on-shore, on navigue parallèlement à la plage avec de petites mousses à passer. On peut tirer de long bord vers l’extérieur de la baie. Attention dès que la marée descend, il y a très peu de fond sur la droite du spot. Grand ailerons de slalom à proscrire.

Condition par sud-ouest

Accès

Position GPS: 50.224N 1.613E
Prendre l’autoroute A16 sortie Abbeville nord. Ensuite la direction Le Crotoy est bien panneautée. A l’entrée du Crotoy suivez la direction plage qui vous mènera au remblai. Prenez le jusqu’au bout et garez vous à coté d’un petit parc.

Parking ***

On peut se garer autour du parc ou bien sur le petit parking attenant. En dehors des grandes vacances, il y a toujours de la place. Le stationnement est théoriquement payant mais je ne l’ai jamais payé hors saison.

Parking au Crotoy

Gréer *****

Pas de soucis pour gréer sur la pelouse du parc, en faisant toutefois attention à ne pas laisser le matériel s’envoler.

Greer au Crotoy

Mise à l'eau *****

On ne peut pas trouver plus facile : Il n’y a pas de shore break sur ce fond sabloneux en pente très douce.

Mise à l

Sécurité ****

Ce spot est sécurisant mais il faut se méfier des pièges qui ne sont pas visibles.
Tout d’abord il y a très peu de fond et l’on ne voit pas facilement où il ne reste plus assez d’eau. Comme c’est plat, on va vite et ça peut faire mal si l’on touche. Ne vous fiez pas au kites qui passent dans 10 cm.
Ne pas oubliez que l’on n’est dans un estuaire et que le courant est important. C’est peu dangereux par Sud-Ouest car on ne s’éloigne pas trop du bord. Dès que le vent devient plus side, il faut y penser.

accueil - Copyright w-idf.fr 2006 - contact