banniere

La baie de la Canche (Le Touquet)

Aperçu

La baie de la canche située au Touquet est un pur spot de vitesse. Des membres du KIFF y ont déjà organisé des speed contest amateur où les 35 nœuds ont été dépassés. La baie se remplit à marée haute tout en étant protégée des vagues par un banc de sable.

Une petite session Ouest Sud Ouest avec 25 noeuds moyen et 30 en rafales.

Orientations idéales: Ouest

Avantages

Inconvénients

Condition: Ouest

Les régimes de vent orienté à l’ouest rentrent bien de OSO à ONO. En restant collé au banc de sable on a un plan d’eau lisse comme une piscine.

A donf le long du banc de sable

Pour la vitesse, l’idéal est d’avoir un léger décalage par rapport à l’ouest. Ainsi en naviguant près du banc de sable, c’est orienté grand largue dans un des deux sens. Le bord fait environ 1 km au meilleur moment. Par gros coefficient de marée le banc peut être submergé et les vagues passent. C’est donc plus lisse avant ou après la marée haute.

Banc de sable submergé

Accès

Position GPS: 50.539N 1.589E
Prendre l’autoroute A16 sortie Le Touquet. Une fois arrivé vers le Touquet dirigez-vous vers le yachting club. A gauche de l’entrée du club se trouve un parking. Entrez dans le parking et prenez la petite route au fond à droite. Elle longe la crête sur 200 mètres puis oblique vers le Touquet à nouveau. Garez vous à proximité du chemin qui descend vers la crique.

Parking ***

Pas beaucoup de place pour se garer mais le coin n’est pas trop fréquenté.

Gréer ***

On grée à coté des voitures à l’abri du vent.

Mise à l'eau *****

La mise à l’eau est facile sur ce spot ultra plat. On est un peu déventé en bas de la dune, mais on peut aller chercher le vent en marchant vers le banc de sable (100 mètres max).

Mise à l

Sécurité ****

Le spot est archi plat donc il donne une bonne impression de sécurité. Il faut quand même faire attention aux courants et au manque de fond quand la marée descend. N’allez pas trop loin vers l’embouchure. A cet endroit les courant et les tourbillons sont violents.

banc de sable à marée basse
accueil - Copyright w-idf.fr 2006 - contact