banniere

La rade de Boulogne sur Mer

Aperçu

Sur cette côte très exposée aux régimes dépressionnaires, la rade du port de Boulogne est un lieu de repli quand les conditions sont trop difficiles à Wimereux ou Wissant.

La rade de Boulogne

Orientations idéales: Sud Ouest

Avantages

Inconvénients

Condition: Sud-Ouest

Testé un jour bien venté avec une grosse houle, on était bien à l’abri dans la rade. Alors que des vagues explosaient sur la digue avec des gerbes à plus de 15 mètres de haut. Il nous restait un petit mètre à l’intérieur. Le plan d’eau était bien clapoteux, mais il parait que c’est normalement plus lisse. Les conditions habituelles sont slalom-freeride.

Accès

Position GPS: 50.000N 1.594E
Prendre l’A16 et quitter l’autoroute à la sortie 32 : Boulogne-Nord ; Wimereux-Sud ; Nausicaa. Suivre les indications Nausicaa et Boulogne et vous arriverez en vue de la rade. La plage est juste avant le centre Nausicaa.

Parking ***

Il y a un petit parking pas très loin du centre Nausicaa. Je l’ai testé en hiver où il y avait de la place pour tout le monde. J’imagine que c’est plus fréquenté quand le temps devient plus agréable.

Gréer **

On grée sur le parking sur lequel on n’est assez mal protégé du vent.

Mise à l'eau ****

La mise à l’eau est facile sur une plage de sable. Le shore break n’est pas difficile à négocier contrairement à Wissant par exemple.

Sécurité ****

Pas de danger particulier liés aux courants, on est protégé par la rade. Par contre en tirant des bords vers la digue on se trouve sur le chemin de Ferry. Quand c’est Ouest-sud-ouest on navigue plus parallèle à la plage et on ne passe plus sur le chemin des bateaux.

accueil - Copyright w-idf.fr 2006 - contact