banniere

Collignon (Cherbourg)

Aperçu

Spot idéal pour débuter, Collignon correspond aux plages de chaque coté de la digue Est de la rade de Cherbourg. L’intérêt est de pouvoir naviguer sous le vent de la digue pour éviter le clapot. Le mieux est de naviguer autour de la marée haute pour ne pas être trop déventé.
On navigue en slalom à l’intérieur de la rade et slalom ou vague à l’extérieur.

Vue sur le spot de Collignon

Orientations idéales: Ouest ou Nord-Est

Condition: Nord-Est

Par Nord-Est, on navigue à l’intérieur de la rade. Près de la digue, c’est hyper plat et on a des conditions parfaites pour le speed. D’autant plus que la digue s’incurve vers l’ouest et que l’on peut trouver un angle de navigation de plus en plus abattu en s’approchant du fort.
Naviguer tout près de la digue quand les vagues de l’extérieur explosent dessus est assez sensationnel. On a une drôle d’impression : le niveau de l’eau parait plus haut à l’intérieur de la rade.

Condition: Ouest

Je n’ai jamais navigué par Ouest mais j’ai vu des photos fantastiques quand la houle d’ouest est grosse. Il semble que les vagues tournent autour de la digue pour arriver sans clapot vers la plage. Les conditions de surf peuvent alors être extraordinaires avec lignes de vagues bien espacées, ultra lisses et un vent side off.

Accès

Position GPS: 49.657N 1.570O
La plage de collignon se situe dans la commune de Tourlaville. En venant par la N13, avant d’arriver sur Cherbourg, il faut continuer sur la N13 en direction de Tourlaville: boulevard du cotentin puis avenue de la manche jusqu’à un rond point tout proche de la mer. Prenez alors la route de collignon jusqu’à la digue.

Parking ****

Il y a plusieurs zones où l’on peut se garer en bout de digue. Je n’ai jamais eu à porter mon matos sur plus de 50 mètres.

Gréer ****

On grée sur en bord de plage sur des zones herbeuses.

Mise à l'eau *****

La plage de sable en pente douce et la digue font qu’il n’y a pas de courant ni de shore break au bord. Le départ est vraiment facile à l’intérieur de la rade.

Sécurité *****

Par vent d’Est Nord Est on est très en sécurité à l’intérieur de la rade. La digue a une ouverture d’une trentaine de mètre à 300 mètre du bord. A marée descendante il y a un courant bien visible sortant à cet endroit.
Par vent d’Ouest je pense qu’on est aussi assez à l’abri si on ne s’éloigne pas trop (moins de 1km).

accueil - Copyright w-idf.fr 2006 - contact