banniere

La côte d'opale

Présentation

La côte d'Opale part de la baie de la somme et se termine à la frontière belge. On y trouve une succession de grandes plages de sable fin en pente très douce. Plus on s’approche du détroit du Pas de Calais plus les statistiques de vent sont bonnes avec en premier le célèbre spot de Wissant.
Le principal inconvénient de cette côte est que la mer se retire loin à marée basse (voire complètement pour les baies). Il faut donc bien se renseigner sur les horaires de marée.

Carte du Nord de la France

Où naviguer par Nord-Est

Le vent de Nord-Est est le vent de prédilection dans la région. C'est en général un vent bien régulier qui est renforcé par un thermique dès que les températures grimpent.

Aux Petites Dalles se trouve le spot de vague par Nord-Est. Un haut fond lève les vagues quand on approche de la marée basse. La plage assez étroite avec des rochers peu sympathiques sous le vent réserve ce spot à des planchistes aguerris.(Petites Dalles en détail)

Saint-Adresse est certainement le spot où on a le plus de chance d'avoir le meilleur de thermique en été. On y pratique plutôt le freeride ou le freerace.(St-Adresse en détail)

Par Nord-Est, Wissant est praticable avec des conditions plus free-ride que vague.(Wissant en détail)

Par Nord-Est, Vauville est le meilleur spot de vitesse de la manche. Complètement off shore mais lisse.(Vauville en détail)

Où naviguer par Sud-Ouest

Le vent de Sud-Ouest est accéléré dans le détroit. C’est à Wissant que l’on a le vent le plus fort avec des conditions de vagues qui peuvent devenir difficile par vent fort.(Wissant en détail)

Le Crotoy est aussi un bon spot de repli avec des conditions slalom mais navigable à marée haute. (Le Crotoy en détail)

Quand les conditions sont trop fortes la rade de Boulogne devient un bon spot de repli avec une navigation bump and jump. (Boulogne en détail)

Herkingen est un vrai spot de vitesse par Sud-Ouest. Les 40 noeuds y sont souvent dépassés par les pro.(Herkingen en détail)

Où naviguer par Ouest

Saint-Aubin est mon spot préféré par Ouest. Les conditions sont relativement faciles et le spot est moins limité par la marée.(Saint-Aubin en détail)

Wissant est encore un bon spot de vague. (Un peu plus on-shore).(Wissant en détail)

Le Crotoy est meilleur par Ouest que par sud-ouest. On a moins de clapot mais des vaguelettes plus formées.(Le Crotoy en détail)

Pour les mordus de vitesse la baie de la canche s’impose quand les conditions s’approchent du secteur Ouest.(La Canche en détail)

Où naviguer par Nord-Ouest

Par vent de Nord-Ouest la plus part des spots sont assez on-shore et difficiles quand le vent est fort.

Saint-Adresse est le seul spot de la région qui soit side shore par Nord-Ouest. On y trouve des conditions assez lisse pour la région(hors marée haute).(St-Adresse en détail)

Il vaut mieux se replier sur le Crotoy ou le Clippon.(Le Crotoy en détail)

accueil - Copyright w-idf.fr 2006 - contact