La côte d'Opale part de la baie de la somme et se termine à la frontière belge. On y trouve une succession de grandes plages de sable fin en pente très douce. Plus on s’approche du détroit du Pas de Calais plus les statistiques de vent sont bonnes avec en premier le célèbre spot de Wissant.
Le principal inconvénient de cette côte est que la mer se retire loin à marée basse (voire complètement pour les baies). Il faut donc bien se renseigner sur les horaires de marée.
Par Nord-Est, Wissant est praticable avec des conditions plus free-ride que vague.(Wissant en détail)
Le vent de Sud-Ouest est accéléré dans le détroit. C’est à Wissant que l’on a le vent le plus fort avec des conditions de vagues qui peuvent devenir difficile par vent fort.(Wissant en détail)
Le Crotoy est aussi un bon spot de repli avec des conditions slalom mais navigable à marée haute. (Le Crotoy en détail)
Quand les conditions sont trop fortes la rade de Boulogne devient un bon spot de repli avec une navigation bump and jump. (Boulogne en détail)
Wissant est encore un bon spot de vague. (Un peu plus on-shore).(Wissant en détail)
Le Crotoy est meilleur par Ouest que par sud-ouest. On a moins de clapot mais des vaguelettes plus formées.(Le Crotoy en détail)
Pour les mordus de vitesse la baie de la canche s’impose quand les conditions s’approchent du secteur Ouest.(La Canche en détail)
Par vent de Nord-Ouest la plus part des spots sont assez on-shore et difficiles quand le vent est fort.
Il vaut mieux se replier sur le Crotoy ou le Clippon.(Le Crotoy en détail)